Renault : analyse graphique

1er trimestre 2024 : Chiffre d’affaires Groupe à 11,7 milliards d’euros, +5,9 % à taux de change constants1 ; dans les starting-blocks pour l’offensive produits à venir

  • Les ventes mondiales du Groupe s’élèvent à 549 099 véhicules au 1er trimestre, en hausse de 2,6 % par rapport au 1er trimestre 2023. En Europe2, les ventes du Groupe augmentent de 4,3 %.
  • Chiffre d’affaires Groupe à 11 707 millions d’euros, en hausse de 1,8 % et de 5,9 % à taux de change constants1, par rapport au 1er trimestre 2023.
  • Chiffre d’affaires de l’Automobile à 10 446 millions d’euros, en baisse de 0,7 % et en hausse de 3,6 % à taux de change constants1, par rapport au 1er trimestre 2023.
  • Solide portefeuille de commandes en Europe à 2,5 mois de ventes prévisionnelles, reflétant le succès des produits et un très bon début d’année en termes de prises de commandes alors que les lancements de produits clés sont prévus sur le reste de l’année.
  • Renault Group poursuit sa politique commerciale centrée sur la valeur avec un focus sur les ventes à clients particuliers (66 % des ventes3), sur les segments C & supérieurs (37 % des ventes4), sur les versions haut de gamme qui représentent une large majorité des derniers lancements et sur l’électrification avec des offres hybrides et électriques (48 % des ventes4).
  • Renault Group confirme ses perspectives financières 2024 :
    • Marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %
    • Free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros

« Le chiffre d’affaires du 1er trimestre continue d’illustrer la stricte application de notre politique commerciale centrée sur la valeur. Le niveau élevé du portefeuille de commandes à fin mars ainsi que nos prochains lancements permettront l’accélération séquentielle de l’activité. Associés à une réduction accrue des coûts, ils seront les leviers de notre performance financière.

Renault Group a déjà ouvert un nouveau chapitre avec des fondamentaux robustes : l’amélioration de la performance et l’allocation efficiente du capital d’un côté et la flexibilité de l’autre. Nos lancements aussi bien de véhicules électriques que de véhicules thermiques et hybrides sont la démonstration de notre flexibilité pour nous adapter aux fluctuations liées à la transition énergétique.

Jour après jour, notre organisation gagne en agilité et en rapidité d’exécution, des atouts clés dans l’environnement actuel.», a déclaré Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group.

Boulogne-Billancourt, 23 avril 2024